Le Bois de Zèbre ou Zebrano

 

Le bois de zèbre a été enregistré pour la première fois dans les déclarations des douanes britanniques en 1773, lorsque 180 morceaux de bois de zèbre ont été importés de Mosquito Coast, une colonie britannique (aujourd'hui République du Honduras et du Nicaragua).
Mosquito Coast a ensuite exporté régulièrement du bois de zèbre jusqu'à la Convention de Londres (1786) et l'expulsion conséquente des colons britanniques de cette partie de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne.
Au début du 19ème siècle, une autre essence de bois de zèbre a été découverte au Brésil. Cette espèce, Astronium fraxinifolium, est originaire du nord de l'Amérique du Sud, en particulier du nord-est du Brésil. Il est maintenant commercialisé sous le nom de goncalo alves, un nom portugais utilisé au Brésil. Sur les marchés européen et américain, cependant, il était encore appelé zebrawood et couramment utilisé dans la fabrication de meubles britannique entre 1810 et 1860 environ.

Bois de zèbre Astronium

 
Lorsqu'il est frais, le bois de cœur d'Astronium graveolens est brun rougeâtre ou orangé avec des bandes de largeur variable oscillant entre le brun moyen et foncé. Le bois devient plus foncé après l'exposition à l'ai et les rayures deviennent presque noires d'où son nom de bois de zèbre. L'aubier mesure jusqu'à 10 centimètres d'épaisseur et est blanchâtre ou gris terne. Le bois est à grain fin, dense, durable et résistant à la pourriture.

Au XXe siècle, le nom de bois de zèbre, tel qu'appliqué aux espèces d'Astronium, est devenu hors d'usage. Le mot fait maintenant généralement référence au bois de l'arbre africain très différent Microberlinia brazzavillensis ou bois Zebrano.  
Le bois de Zebrano est importé d'Afrique centrale (Gabon, Cameroun et Congo). Le bois de cœur est d'un jaune or pâle, distinct de la couleur très pâle de l'aubier et présente des stries étroites allant du brun foncé au noir. Zebrano peut également être d'un brun pâle avec des marques régulières ou irrégulières de brun foncé de différentes largeurs.

Zebrano Microberlinia

Feuillage du Zebrano

C'est un bois lourd et dur, souvent avec un grain imbriqué ou ondulé. Le grain imbriqué de ce bois, comme celui de nombreux bois tropicaux, peut rendre le travail difficile. C'est aussi un bois exotique décoratif, utilisé pour les placages, les lambris, les meubles sur mesure, les garnitures de meubles, les bandes de marqueterie, la marqueterie, les articles de spécialité et le tournage. Il sert également parfois confectionner des fusils de chasse et des carabines ou des guitares exotiques. Dans le passé, il était utilisé dans les automobiles Cadillac et Mercedes-Benz. En raison de sa dureté, il peut également être utilisé pour les skis et les manches d'outils.